Actualité

Sportifs : Comment s’entraîner à la maison en période de Covid ?

Les mesures de restrictions instaurées pour lutter contre la pandémie de Covid-19 ont limité les sorties et les déplacements. Conséquence, il est devenu quasiment impossible de pratiquer son activité physique favorite en pleine nature ou en salle. Hors de question cependant de rester cloîtrer chez soi à se tourner les pouces et à emmagasiner des calories. Dans cet article, on vous dit comment vous entraîner chez vous en période de Covid.

Faire de l’espace dans son intérieur

Pour faire du sport chez soi en période de Covid, il est essentiel que vous libériez un peu d’espace chez vous. Nous en avons conscience, ce n’est pas facile ; surtout lorsqu’on vit en collocation ou en petite surface. Cependant, avec un peu d’imagination, vous allez pouvoir y arriver. D’ailleurs, cela ne durera que le temps de vos exercices. Alors, déplacez votre guéridon, vos divans ou votre canapé histoire de pouvoir y installer un tapis ou une nappe. Ces rangements vous éviteront les heurts et les chocs éventuels pendant votre entraînement.

Disposer de tenues et accessoires de sport appropriés

Le confinement a dû vous faire oublier pendant un moment l’importance des vêtements et accessoires de sport. Et pourtant, vous allez devoir les ressortir de votre placard. Vous ne comptiez quand même pas faire du sport chez vous en pyjama, en pantalon ou pire… en jean ! Bref, il est important de vous mettre dans les conditions appropriées. N’oubliez surtout pas les baskets. En effet, sont-ils essentiels pour la stabilisation si vous exercez sur du carreau ou sur n’importe quelle autre surface lisse.

S’échauffer

Depuis l’entrée en vigueur des mesures de confinement, vous n’avez certainement plus jamais bougé votre corps. De ce fait, il est important que vous vous échauffiez d’abord maintenant que vous voulez vous remettre au sport. En réalité, cela vous évite les blessures.  Pompes ordinaires (20, 40 ou 50 d’affilés selon votre niveau), sauts sur place, talons-fesses… sont entre autres exercices d’entrée en matière.

Passer aux choses sérieuses

Après la petite séance d’échauffements, place maintenant aux choses plus sérieuses. Vous allez vous remettre aux pompes, mais cette fois-ci en y appliquant des variantes (pompes serrées, claquées ou inclinées…) selon vos préférences, pourvu que le niveau de difficulté augmente.

Faites également des abdominaux et des circuits de gainage à souhait. Ce sont des exercices qui ne nécessitent point l’usage de matériel. Stimulez vos jambes avec des circuits d’activités comme les fentes, les squats, etc.

Les exercices cardio ne sont pas à négliger. Si vous étiez très à fond dans la course à pied ou le cyclisme avant la pandémie, le HIIT pourrait être une bonne alternative.

Des exercices avec matériels

Cette phase s’adresse uniquement à ceux qui disposent de matériels de sport chez eux. Pour ceux qui n’en ont pas, vous pouvez en commander dans des boutiques en ligne pour qu’on vous les livre chez vous. Privilégiez les haltères et les élastiques qui sont très utiles pour faire du sport chez soi. En effet, vous aident-ils à travailler le corps entier. Si vous ne savez pas vous servir de ces matériels de sport, suivez des tutos sur YouTube.

Autres conseils

Pour s’entraîner chez soi tout en gardant la même vitalité et le même enthousiasme, il existe un certain nombre d’autres détails auxquels il faut veiller. Entre autres :

  • Bien s’hydrater et bien s’alimenter ;
  • Ne pas s’entraîner tous les jours (il est important de prendre le temps de récupérer) ;
  • Faire attention à ses sensations ;

Stéphane

Je joue au foot en Division d’Honneur Je passe mon temps libre à lire Lequipe ou à consulter des sites de foot. Un très grand supporter du PSG !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close