Actualité

Les plus grandes compétitions de football

Il existe à ce jour une kyrielle d’activités sportives qui rallient des masses à leurs manifestations. Ces activités sont pour la plupart du temps un moyen de divertissement pour leurs fans. Au-delà, c’est une passion pour certains. Au milieu de toute cette cohue d’activités sportives, il en existe une qui se distingue brillamment par l’unanimité dont elle est l’objet. Il s’agit du football.

En effet, le football est le sport de référence en termes de popularité. Pour cause, l’envergure et le prestige qu’occasionnent ses compétitions. Ces dernières sont suivies de toute part dans le monde, et ce sans contrainte aucune. Dans le présent article, il vous est proposé de partir à la découverte des plus grandes compétitions de football.

La coupe mondiale de football

La coupe du monde de football est le plus grand évènement footballistique sur la planète Terre. Elle est en effet comme souligné sur cette page, un évènement qui se tient tous les quatre ans. Tous les pays du monde peuvent y prendre part à condition d’avoir au préalable assuré leur qualification lors de la phase éliminatoire.

Elle réunit donc seulement quelques dizaines d’équipes nationales dans un pays choisi à l’avance par les instances footballistiques. Il faut noter que cette compétition a été mise en place pour la première fois en 1928 par le président de la FIFA d’alors. Cette première édition s’est tenue en Uruguay en 1930.

Depuis lors, la coupe du monde de football n’a pas cessé d’accroître en popularité. Elle attire de plus en plus de foule à chaque édition. Le constat est pareil chez les téléspectateurs. Elle est devenue de fait, l’un des évènements les plus suivis au monde. Elle rassemble tous les continents autour du ballon rond.

En termes de palmarès dans cette compétition, c’est le Brésil qui tient le flambeau. Ce pays détient le record absolu de coupe du monde remporté. Il en est à 5 compétitions remportées, d’où l’apparition de 5 étoiles sur leurs maillots. Viennent ensuite en deuxième position l’Allemagne et l’Italie avec 4 chacune. La France, l’Uruguay et l’Argentine sont à la troisième place avec deux coupes du monde respectives.

Pour information, la prochaine coupe du monde football se tiendra en 2022 au Qatar. Elle réunira pour une fois de plus de grands pays de football pour encore marquer des traces indélébiles dans les esprits des footeux.

L’Euro de football

Très peu connu sous la dénomination de Championnat d’Europe de football, l’Euro est une compétition de football exclusive aux pays européens à l’instar de la CAN avec les pays africains ou encore de la Copa America avec les pays d’Amérique latine.

À l’image de la coupe du monde, l’Euro prend place tous les quatre ans. Et bien évidemment, comme toutes les autres compétitions à envergures internationales, elle regroupe seulement les pays qui ont pu obtenir leur pass pour la compétition lors des éliminatoires.

Elle se déroule également suivant la forme classique des compétitions. Elle démarre par les matchs de pool aux termes desquels sont disputées les phases finales entre les équipes ayant réuni le plus grand nombre de points dans leurs groupes.

Du point de vue des palmarès, le plus grand nombre de titres revient à l’équipe de l’Allemagne qui s’est illustrée par trois compétitions remportées. La France quant à elle n’en a remporté que deux compétitions avec une finale perdue en 2016 face au Portugal. La dernière édition a vu le succès de l’Italie qui l’a remporté avec brio.

Les compétitions des clubs

Plusieurs compétitions font l’objet de la participation des clubs. Elles sont de diverses natures et peuvent prendre plusieurs formes. Il y en a de prestigieuses comme c’est le cas par exemple de la Champions League ou encore de l’Europa League.

La Champions League

Cette compétition est l’équivalent de la coupe du monde pour les clubs. C’est une compétition essentiellement européenne. Elle est la principale attraction des clubs organisée par l’UEFA. La Champions League rassemble chaque année, les meilleurs clubs (entre un et quatre) de chaque pays suivant un certain coefficient. Plus concrètement, les 4 meilleurs clubs des cinq grands championnats.

Relativement au palmarès de cette compétition, retenez juste qu’il est long. Mais, ses lignes les plus marquantes sont les suivantes :

  • le club le plus titré de cette compétition reste et demeure le Real Madrid de l’Espagne avec 13 titres ;
  • l’AC Milan, un club italien qui détient 7 titres ;
  • le Barcelone qui n’a que 5 titres.

Seul le club français de l’Olympique de Marseille a pu s’illustrer une fois dans cette compétition. Vous l’avez certainement remarqué, la Champions League est une compétition plutôt vieille qui au fil des années a su se forger un certain prestige et une renommée unanime.

L’Europa League

Parfois abrégée en C3, l’Europa League peut être qualifiée de petite sœur de la Champions League. Elle est en effet, également organisée par l’UEFA dans les mêmes périodes que la Champions League. Elle rassemble 8 équipes repêchées en barrage des phases à élimination directe de la C1, plus les 32 équipes qualifiées.

Depuis 2016, le victorieux de la finale de cette compétition est directement qualifié pour la prochaine compétition de Champions League. Le tenant actuel du titre est le club de Villarreal de l’Espagne. Celui le plus titré est également espagnol. Il s’agit du club de Séville qui a 6 titres à son actif.

Stéphane

Je joue au foot en Division d’Honneur Je passe mon temps libre à lire Lequipe ou à consulter des sites de foot. Un très grand supporter du PSG !

Articles Liés

Close