Clubs

La campagne 2021-2022 de l’Olympique de Marseille : que faut-il en retenir ?

La saison 2021-2022 a été une saison particulière pour l’équipe de football de Marseille. Elle a été marquée par des temps forts et n’a pas toujours été rose. Nous vous proposons dans cet article un bilan de cette campagne dans les moindres détails.

Le gros mercato de l’équipe

Au regard de la saison précédente chaotique, le nouveau directeur du club phocéen a effectué de nombreux transferts. L’équipe a été renforcée dans toutes les lignes pour être plus compétitive en Championnat de France de football. En effet, la formation marseillaise a enregistré 14 arrivées. De plus, ces dernières n’ont pas nécessité de gros efforts financiers de la part de l’administration. Le club a raflé tous ces cracks pour un total de moins de 50 millions.

Les matchs de préparation

Pour mieux entamer la saison et animer toute l’actualité de l’OM, les Marseillais ont fait une présaison très intéressante. Malgré que les matchs officiels ne démarrassent que le 8 août pour le club marseillais, les joueurs ont repris l’entrainement dès le 28 juin 2021. Ils ont joué sur huit matchs amicaux. D’un point de vue général, la majorité des rencontres (6) se sont soldées par des victoires pour l’équipe. Cependant, il faut tout de même noter que le club a encaissé au moins un but lors de sept des huit rencontres de la présaison.

Leur parcours dans les tournois nationaux

Le club phocéen réalise une belle saison en championnat. Il occupe la deuxième place au classement à la 34e journée, treize points du leader PSG. Malgré le fait que le club n’ait pu décrocher la Ligue 1 cette année, il peut se vanter d’avoir une place garantie pour la prochaine campagne de la ligue des champions.

Statistiquement parlant, l’Olympique de Marseille est l’une des meilleures équipes du championnat.

  • Elle n’a perdu que sept matchs. Aucune équipe ne fait mieux excepté le club qatari qui compte 4 défaites ;
  • De plus, en termes de nombre de victoires, elle occupe la deuxième place ;
  • Il en est de même du classement de nombre de buts encaissés.

En ce qui concerne la coupe de France, ce tournoi a été un fiasco. En effet, le club s’en est sorti très facilement face aux équipes de Ligue 2 et du national. Cependant, en huitième de finale contre le club Montpellier Hérault SC, c’est aux tirs au but que l’OM a pu tirer son épingle du jeu. L’équipe de Nice n’en a fait qu’une bouchée en l’humiliant avec un score de 4 buts à 1 en quarts de finale.

La campagne européenne

L’OM a entamé sa tournée en Europe en C3 (Europa Ligue). Malheureusement, la sélection phocéenne n’a pas duré dans cette prestigieuse compétition nonobstant le fait qu’elle n’ait perdu qu’un seul match. Elle a été reversée en Conférence Ligue Europa où elle fait son petit bonhomme de chemin. Elle est qualifiée actuellement pour les demi-finales de C4 qu’elle disputera contre Feyenoord Rotterdam. Précisons que l’Olympique de Marseille est le seul club français en vie en Europe à cette étape de la saison.

Stéphane

Je joue au foot en Division d’Honneur Je passe mon temps libre à lire Lequipe ou à consulter des sites de foot. Un très grand supporter du PSG !

Articles Liés

Close