Transferts

Actualité et les transferts au sein de l’ASSE de la saison 2019-2020

L’Association Sportive de Saint-Étienne (ASSE) fut fondée en 1933 par Casino. Dans cette 67eme saison en première diffusion, l’ASSE n’occupe pas une place très réjouissante à ce stade de la compétition. En effet, le club se retrouve à l’heure actuelle à la 17ème position dans le classement avec 30 points alors que le PSG en tête de classement totalise 68 points. Toutefois, l’ASSE peut encore espérer remporter la finale de la coupe de France pour ne pas revenir avec une saison blanche. Découvrez ici l’actualité et les transferts du club stéphanois.

2019-2020, une saison bouleversée à la dernière minute

La saison 2019-2020 n’est pas une saison qu’a connue le monde du football par le passé. En effet, en ce moment où presque le monde entier traverse une crise sanitaire, les activités footballistiques tournent au ralenti. À cet effet, les dirigeants sportifs ont dû arrêter le déroulement du calendrier des différents championnats. C’est une mesure pour préserver la bonne santé des joueurs, staffs, supporteurs et tout autre acteur du sport roi. Car, l’une des recommandations pour ne pas propager le virus covid-19 ou coronavirus est d’éviter tout contact. La ligue 1 est alors en suspens de même que la finale entre le PSG et l’AS Saint-Étienne qui devrait avoir lieu le 25 avril 2020 au stade de France. Par ailleurs, il faut noter que l’Euro a également été reporté à l’année prochaine. La partie formation de l’AS Saint-Étienne est pour l’heure fermée. Dernièrement, Xavier Thuilot, le directeur général de l’AS Saint-Étienne confiait à 100% Club que les joueurs de son club ne sont pas laissés à leur propre compte. À l’en croire, « tous les joueurs ont un programme d’entrainement donné par le coach ». Son intervention fait suite au communiqué officiel publié par le club dans l’après-midi du vendredi 13 mars 2020. Dans ledit communiqué, le club ligérien approuvait la décision de la Ligue de Football Professionnelle concernant la suspension de la ligue 1. Ainsi, le club a supprimé tous les entrainements et a fermé le service billetterie du Stade Geoffroy-Guichard de même que le Musée des Verts. Cette fermeture est d’actualité depuis le lundi 16 mars sine die.  Mais, où en était le club avant tout ceci ?

Les transferts réalisés lors du mercato estival

La saison 2019-2020 s’annonçait déjà compliquée pour le club aux couleurs vertes, qui s’est qualifié pour la league Europa après avoir été quatrième de la ligue 1. Pour renforcer son effectif, le club du Forez a eu l’ingéniosité de s’emparer du talentueux défenseur central Harold Maoukoudi qui s’est engagé avec le club en avril dernier. En provenance du Havre, ce jeune joueur va défendre pendant 4 ans les couleurs de l’AS Saint-Étienne. Actuellement, il est en prêt à Middlesbrough et reviendra en juin. On note aussi la présence de Timothée Kolodziejczak venu renforcer la défense du club depuis août dernier. De même, retenez l’arrivée de Miguel Trauco depuis le 6 août 2019. Il est surnommé le Mozo (le serviteur) en raison de sa qualité de passe et garde le latéral gauche. Le jeune Sergi Palencia en provenance de l’Espagne a aussi rejoint le cercle privilégié des verts en juillet dernier et évolue au latéral droit. Ainsi, l’ASSE transferts n’aurait pas été un échec sur ce point.

Un milieu plutôt bien construit

Le club aux couleurs vertes a également recruté Franck Honorat qui venait tout droit de ligue 2 avec le titre de co-meilleur passeur. Les nouveaux recrus devraient venir en renfort au milieu du terrain et précisément à Yann M’Vila. Ce dernier a trouvé encore grâce aux yeux de Ghislain Printant qui venait remplacer Jean-Louis Gasset au poste d’entraîneur. En effet, Ghislain Printant recherchait plus la stabilité de son équipe. On pourrait alors parler d’un pari gagné par le club, car Jean-Eudes Aholou a pu rejoindre le club et joue au poste de milieu de terrain relayeur. Cela n’a pas été malheureusement le cas de Kévin N’Doram qui a préféré rejoindre Metz au détriment du club aux couleurs vertes. Dans le milieu de terrain, on note aussi la présence de Zaydou Youssouf qui a rejoint les verts en juillet dernier. De plus, au milieu de terrain, il y a également Yohan Cabaye en provenance de Al Nasr.

L’offensive de l’AS Saint-Étienne renforcée

Du côté de l’offensive, l’AS Saint-Étienne a pu rallier à sa cause l’international gabonais du Nîmes Olympique en la personne de Denis Bouanga. Il faut noter que ce dernier restera avec le club jusqu’en 2023. C’était alors un véritable renfort pour mieux atteindre les objectifs du club courant la saison 2019-2020. Il faut noter qu’en date du 9 mars dernier, il était à son 10ème but en championnat. Aussi, après le départ de Rémy Cabella, l’AS Saint Etienne a réussi à faire signer en juillet dernier Ryad Boudebouz. Il provenait de l’Espagne avec une expérience pas très réjouissante. Rappelons que sa transaction a coûté environ 13 millions, et le club au Forez peut s’en réjouir aujourd’hui, car c’est lui qui marqua le but de la qualification pour la finale de la Coupe de France face à Rennes. Toutefois, les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs, car malgré les prouesses de la majorité des joueurs, la ligue 1 n’est pas un réel succès. Aussi, des joueurs ont été blessés, ce qui a forcément joué sur la formation. En outre, certains joueurs se font vieux, et le nouvel entraîneur en la personne de Claude Puel a sa propre politique pour son club d’accueil.

Que planifie alors le club pour le prochain mercato ?

Ce n’est plus aujourd’hui un secret de polichinelle, l’AS Saint-Étienne doit se faire du sang neuf ; en tout cas, c’est ce que laisse entendre son numéro 1. Cela, le 10sport.com là révélé il y a quelques semaines. Claude Puel veut un rajeunissement de son effectif qui est plus rempli de joueurs dont l’âge avoisine ou dépasse même la trentaine. Cela dit, l’ASSE veut plutôt offrir sa chance à la couche juvénile en faisant partir les plus expérimentés. Pour le directeur général de l’ASSE, Xavier Thuilot, Claude Puel est l’arme qu’il faut au club pour le mercato d’été prochain. Ce dernier voit en son entraîneur, le coach qui donne la chance aux jeunes talents de s’exprimer dans son club. Ce sera alors un argument fort pour drainer les jeunes talentueux à l’AS Saint-Étienne. Il faut dire que l’entraîneur a commencé son œuvre en faisant signer pour 6 mois l’attaquant Kleyveens Hérelle de 25 ans. Il s’agit d’un contrat professionnel qui sera valable jusqu’à la fin de la saison. Aujourd’hui, trois anciens joueurs sont probablement sur le point de plier bagage. Il s’agit de :

  • Yann M’Vila ;
  • Wahbi Khazri ;
  • Stéphane Ruffier.

Il faut noter que le club a déjà tenté de vendre Yann M’Vila cet hiver. Quant à Wahbi Khazri, il sait que son départ est proche, mais son salaire actuel peut freiner sa sortie. Le légendaire gardien de but Stéphane Ruffier a malheureusement atteint la trentaine et n’est plus vraisemblablement le protégé de l’entraîneur. Claude Puel a été nommé entraîneur et manageur de l’AS Saint-Étienne le 4 octobre 2019 et a réussi à qualifier son équipe pour la finale de la coupe de France. Avec le directeur général du club, Claude Puel veut donner plus de visibilité au club en se basant sur la performance sportive.

L’ASSE passe à côté de l’essentiel !

Les verts recherchaient depuis bien des saisons un buteur confirmé qui pourrait répondre présent en toute situation. Malheureusement, le club est passé à côté d’une recrue qui pourrait s’avérer salvatrice. Il s’agit du jeune Autrichien Adrian Grbic (23 ans) qui était aussi dans le viseur des meilleurs clubs de ligue 1 comme l’OM. Il faut noter que ce dernier a déjà inscrit 17 buts et délivré 4 passes décisives en Ligue 2 avec Clermont. C’est le journaliste Manu Lonjon qui confirme que la direction stéphanoise avait tenté de recruter ce talent lors du mercato passé. Cependant, Claude Puel avait encore dans son rang Loïs Diony, Charles Abi et Robert Beric au même poste. Cela aurait été un joli transfert pour le club lors du dernier mercato, car Adrian Grbic était alors disponible pour zéro euro.

Stéphane

Je joue au foot en Division d’Honneur Je passe mon temps libre à lire Lequipe ou à consulter des sites de foot. Un très grand supporter du PSG !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close