Actualité

Comment organiser un tournoi de football dans son quartier 

Le sport a toujours été un évènement très réunificateur. En effet, l’organisation d’une compétition ou d’un tournoi de football favorise la cohésion entre les membres d’une même communauté. Cependant, pour que l’évènement sportif soit une réussite sur tous les plans, il est indispensable que l’organisation soit infaillible. Pour vous accompagner dans cette tâche qui nécessite de l’énergie et du temps, nous vous donnons les différentes étapes à suivre pour l’organisation du tournoi.

Définissez le lieu

Le choix du lieu de déroulement d’un tournoi sportif dépend généralement de la discipline. Ainsi, dans le cadre de l’organisation d’un tournoi de football, vous pourrez opter pour un terrain multisport. Cet espace a la capacité de réunir plusieurs activités sportives sur le même espace. Si vous n’avez pas cette installation dans votre quartier, vous pourrez la commander sur Agorespace.com/fr, un site spécialisé dans la conception des city stades.

Toutefois, si vous n’avez plus le temps de commander un terrain multisport, vous pourrez organiser votre tournoi de football en plein air sur le terrain de sport d’une école, un terrain vacant prêté par la mairie ou un stade, s’il y en a dans votre quartier.

Quel que soit le lieu que vous aurez choisi, il faut impérativement que la sécurité soit le maitre-mot, aussi bien pour les joueurs que pour les spectateurs et les organisateurs. Étant donné que le football se joue généralement en plein air, le tournoi devrait être soumis à une règlementation spécifique.

Recherchez des sponsors

L’organisation d’un tournoi de football n’est pas une tâche facile. Elle nécessite en effet divers moyens matériels et financiers. Heureusement, vous pourrez prétendre à certaines aides pour mieux réussir votre projet. Lorsque vous organisez par exemple le tournoi de football sur un terrain fourni par la mairie, cette dernière peut mettre à votre disposition le matériel nécessaire. Par ailleurs, vous pouvez également être sponsorisé par les grandes marques de sport et de boissons.

Les marques de sport peuvent prendre en charge la conception des t-shirts ou l’achat des récompenses de l’équipe vainqueur (coupes, trophées, médailles, etc.). En ce qui concerne les marques de boissons, elles peuvent se charger de la restauration (boissons et sandwich) le jour J. En réalité, par le sponsoring sportif, ces marques accroissent leur visibilité.

Communiquez autour du tournoi de football

Pour que les bancs du terrain soient tous occupés, il est indispensable que vous procédiez préalablement à la communication autour de l’évènement. Pour ce fait, vous pourrez opter pour plusieurs moyens de communication tels que :

  • Les réseaux sociaux
  • Internet
  • La distribution de prospectus et de flyers
  • L’affichage
  • La publicité dans la presse audiovisuelle ou écrite.

Vous devez bien entendu vous rapprocher des autorités de votre quartier afin qu’elles vous fournissent les informations nécessaires sur les règles relatives à la communication d’un tournoi de football dans le secteur.

Tenez compte des obligations légales

Six semaines à 1 mois avant la date du déroulement du tournoi de football, vous devez faire une déclaration à la sous-préfecture. De plus, si l’évènement est à but non lucratif et regroupe 1 500 personnes au moins, vous devrez également faire une déclaration auprès de la mairie.

Après l’obtention du récépissé de déclaration, vous devez ensuite faire une demande d’autorisation d’organiser un tournoi de football. Vous devez également souscrire une assurance couvrant la responsabilité des personnes intervenant dans l’organisation du tournoi.

Stéphane

Je joue au foot en Division d’Honneur Je passe mon temps libre à lire Lequipe ou à consulter des sites de foot. Un très grand supporter du PSG !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close