Transferts

Olympique de Lyon : un besoin urgent de recruter !

Suite à un recrutement ambitieux effectué en début de saison, l’Olympique Lyonnais annonçait vouloir rivaliser avec le Paris Saint-Germain. Si les Lyonnais semblent actuellement trop en retard sur les Parisiens pour rêver de les inquiéter, ils vont même devoir s’inquiéter pour décrocher une qualification en Ligue des Champions. Selon de nombreux experts et supporters, l’Olympique Lyonnais devrait recruter au plus tôt des joueurs afin de pouvoir remonter la pente. Est-ce réellement la solution ?

Un début de saison raté

Après deux larges victoires contre Monaco et Angers lors des deux premières journées de championnat, l’Olympique Lyonnais va ensuite accumuler les contres performances en Ligue 1.

De nombreuses analyses sur cette compétition sont entre autres disponibles sur le blog de NetBet. En effet, entre la 3e et la 10e journée, l’Olympique Lyonnais ne va marquer que 4 points en 8 matchs. Durant cette période, le club ne remportera également pas la moindre rencontre. Cette série de mauvais résultats entraine notamment le limogeage de Silvinho, un entraineur que l’Olympique Lyonnais avait recruté en début de saison. La défaite de son équipe lors du derby contre Saint-Étienne aura été la défaite de trop pour le technicien brésilien.

Une remontée freinée par les blessures

Rudy Garcia est alors désigné entraineur de l’Olympique Lyonnais. S’il parvient à améliorer les résultats du club et à faire remonter les Lyonnais au classement de la Ligue 1, il s’est surtout appuyé sur Memphis Depay, son capitaine. Jeff Reine-Adélaïde a également été très important dans un rôle de joker, permettant notamment à son équipe de s’imposer à Strasbourg en inscrivant le but de la victoire. Cependant, lors de la rencontre contre Rennes dans le cadre de la 18e journée, Lyon s’est incliné tout en perdant ces deux joueurs sur blessure. Le verdict est sévère, puisqu’ils sont tous deux victimes d’une rupture des ligaments croisés, et donc indisponibles jusqu’à la fin de la saison.

Au moins trois recrues nécessaires

Bien évidemment, pour pouvoir atteindre les objectifs du club, c’est-à-dire se qualifier en coupe d’Europe la saison prochaine et faire bonne figure lors de son prochain 8e de finale de la Ligue des Champions, une compétition lors de laquelle il affrontera la Juventus de Turin, l’Olympique Lyonnais doit absolument recruter. Il devra avant tout remplacer les deux joueurs blessés en recrutant des joueurs d’un niveau similaire. En outre, le départ de Ferland Mendy lors du mercato estival n’a pas été vraiment comblé. Youssouf Koné, son remplaçant, peine en effet à s’imposer et le poste de défenseur latéral gauche s’avère être le maillon faible d’une défense lyonnaise pas très rassurante. Lyon devra donc espérer que Youssouf Koné parvienne finalement à s’imposer ou tout simplement lui trouver un remplaçant.

Des attaques sans cesse renouvelées sur son effectif

Alors qu’il a urgemment besoin de recruter, l’Olympique Lyonnais subit de nombreuses attaques sur ses joueurs les plus performants, ce qui est assez incroyable. Pendant que Chelsea fait de son mieux pour recruter Moussa Dembélé, Hertha Berlin met en avant sa puissance financière afin de recruter dans son effectif Lucas Tousart. Dans la mesure où ce jeune joueur a fortement attiré l’attention du club allemand, ce dernier n’a pas hésité à proposer la somme de 25 millions d’euros pour le recruter. Ce montant étant bien évidemment assez important, les dirigeants de l’Olympique Lyonnais font preuve d’une certaine hésitation.

Bien que la somme proposée soit assez copieuse, les responsables du club n’oublient toutefois pas que ce n’est pas le moment de perdre cet efficace milieu de terrain, surtout qu’à ce poste, ils ont également besoin de recruter. C’est aussi ce que fait comprendre Manu Lonjon, un journaliste spécialisé dans le domaine des transferts. Selon ce consultant, si Jean-Michel Aulas, le dirigeant Lyonnais décide d’accepter l’offre du Hertha, il serait alors dans l’obligation de recruter au cours de cet hiver, au moins deux milieux de terrain. Cela ne serait bien évidemment pas une mince affaire. Cette situation est assez délicate pour ce club, car il risque de ne plus jamais avoir une aussi belle offre pour Tousart. Par ailleurs, même si cette proposition lui permettrait de tripler son salaire, le joueur en question n’est pas vraiment prêt à accepter un départ en cours de saison.

L’Olympique a-t-il réellement les moyens pour un gros mercato ?

Malgré sa bonne volonté et ses besoins après un début de saison plutôt ratée du côté de la Ligue 1, l’OL fait face à un mercato hivernal assez compliqué. Le club est en effet en quête de renforts dans l’optique de compenser le plus rapidement les blessures de :

  • Reine-Adélaïde,
  • Depay,
  • Koné,
  • Dubois.

Pour le moment, le club subit toutefois de nombreux refus. Hormis son échec en ce qui concerne le dossier de Thomas Lemar, l’OL devrait aussi faire face à un refus dans sa bataille pour Fernandes Gebson. Selon certaines rumeurs, cet échec serait causé par les tensions internes qui existent entre Florian Maurice et Juninho. Sidney Govou estime toutefois que l’Olympique Lyonnais n’a pas les moyens de rivaliser avec plusieurs autres clubs sur le marché des transferts. Selon lui, le fait que le club ne soit pas en mesure de débourser d’importantes sommes comme ses rivaux serait aussi la cause de ses échecs. L’OL ne pourrait donc pas être en mesure de procéder au recrutement au cours de ce mercato, d’un grand nom qui pourra assurer le remplacement de Memphis.

En conclusion

Après avoir raté son début de saison, l’Olympique Lyonnais a tenu bon et est parvenu à redresser un peu la barre. Cela lui a alors permis de se placer dans la première partie du classement. Sa progression a cependant été récemment freinée par les graves blessures de plusieurs joueurs-cadres. Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde ont en effet tous les deux été victimes d’une rupture des ligaments croisés et leur saison est de ce fait terminée. Pour compenser ces blessures, mais aussi pour compenser son manque de latéral gauche performant, l’Olympique Lyonnais va devoir recruter lors du mercato hivernal. Pourra t-il parvenir à recruter dans ses effectifs des joueurs en mesure de compenser les faiblesses de l’actuelle équipe ? Telle est désormais la question que se posent les experts ainsi que les supporters.

Stéphane

Je joue au foot en Division d’Honneur Je passe mon temps libre à lire Lequipe ou à consulter des sites de foot. Un très grand supporter du PSG !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close