Actualité

Comment organiser un séminaire d’entreprise pour la cohésion autour du foot ?

La cohésion entre collaborateurs est un point que vous devez entretenir à n’importe quel prix dans votre entreprise. Lorsqu’elle est présente, elle entraîne la réussite de votre société. Pour l’établissement de la cohésion, le séminaire d’entreprise reste aujourd’hui l’une des solutions les mieux adoptées par de nombreuses sociétés. La thématique sport est généralement abordée avec pour sous-thème le football. Cependant, nombreuses sont ces entreprises qui ne savent pas comment l’organiser. Voici quelques étapes pour organiser un séminaire de cohésion autour du football.

Définir la date du séminaire

Un séminaire ou un team building pour la cohésion autour du football demande du travail. Vous devez donc prévoir une date de lancement. Cette dernière ne doit pas être trop proche, car il vous faut avertir les employés et les différents collaborateurs. Vous devez également veiller à ce que la date soit assez éloignée pour avoir un taux de participation élevé et si possible, avoir une salle réservée. De plus, plus le jour du lancement est loin, plus vous pouvez étudier les offres de plusieurs prestataires de service qui auront à intervenir ce jour-là.

Pour définir une bonne date pour votre séminaire, il est recommandé de ne pas le faire pendant les jours fériés, les vacances, ou encore pendant un jour où il y aura un événement d’envergure. Il est prouvé qu’à ces dates, le taux de participation est faible et que l’objectif n’est point atteint.

Établir des objectifs

Pour un séminaire de cohésion en général, il est important de définir un objectif. Autour du football en particulier. Il faut aussi indiquer aux participants les raisons pour lesquelles vous optez ce sport en particulier parmi les nombreuses activités sportives qui existent.

C’est grâce à vos objectifs que votre séminaire d’entreprise foot peut prendre vie. Un soin particulier doit être accordé lorsque vous les définissez. Par exemple, vous pouvez faire le séminaire de cohésion autour du foot pour :

  • Renforcer le lien entre vos collaborateurs
  • Aider à l’intégration des nouveaux
  • Augmenter les performances des différentes équipes de travail.

La définition des objectifs est primordiale pour la réussite de votre séminaire. Sans eux, vous ne pouvez pas obtenir le résultat souhaité.

Sélectionner des activités

Pour un thème comme le football, il y a de nombreuses activités que vous pouvez mener afin d’établir la cohésion et réussir votre séminaire. En effet, vous pouvez mettre au programme  des jeux vidéo, un baby-foot ou encore un quiz foot. Certains jeux nécessitent un travail en équipe et permettent d’user de stratégies pour atteindre un but commun qui est la victoire. Pour d’autres, il faut relever un challenge en solo contre un collaborateur afin de gagner. Dans ces cas de figure, l’esprit de compétition positive s’installe toujours au profit de l’évolution de l’entreprise.

Définir une durée pour le séminaire

Vous avez la date, les objectifs et les activités, il faut maintenant avoir une durée pour votre séminaire. Si ce dernier est trop long, vos collaborateurs risquent de s’ennuyer. Lorsque le délai est court, ils resteront sur leur faim. Il faut donc trouver le juste milieu afin que tout le monde se sente à l’aise.

L’organisation d’un séminaire de cohésion ou d’un team building autour du foot se fait en plusieurs étapes. Chacune d’elle contribue à la réussite de l’événement.

Stéphane

Je joue au foot en Division d’Honneur Je passe mon temps libre à lire Lequipe ou à consulter des sites de foot. Un très grand supporter du PSG !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close