Actualité

Comment créer une pièce métallique sur mesure ?

Pour la création d’une ou de plusieurs pièces métalliques sur mesure chez vous, deux options sont envisageables. En effet, vous pouvez soit décider d’en confier la réalisation à un professionnel, soit vous engager à le faire vous-même. Selon que vous optiez pour l’une ou l’autre de ces deux possibilités, voici quelques conseils simples qui vous permettront de créer des pièces sur mesure.

Collaborez avec un professionnel


Le métal est une matière assez spéciale étant donné qu’elle n’est pas aussi simple à travailler que le bois ou le béton. Partant de ce fait, il ne peut être manipulé que par une personne qui possède suffisamment d’expérience dans le domaine. Voilà pourquoi, il est souvent recommandé de confier la conception de vos pièces métalliques sur mesure à des experts du domaine.

Les avantages

En déléguant la fabrication à une usine par exemple, vous pourrez jouir de multiples bénéfices. En premier lieu, il faut souligner le fait qu’une usine possède les outils adaptés pour réaliser l’ensemble des travaux à commencer de la coupe des plaques métalliques jusqu’à la réalisation des tâches les plus simples.

En deuxième lieu, les artisans travaillant au sein des industries possèdent toutes les compétences nécessaires pour la construction de n’importe quel type de pièces des plus basiques à celles les plus complexes. Enfin, avec une entreprise qualifiée, les méthodes employées sont beaucoup plus professionnelles et plus efficaces. Un expert choisirait par exemple d’opter pour la découpe laser, plutôt que pour un découpage classique.

Prenez des mesures sécuritaires avant le début des travaux

Si par contre votre désir est de prendre vous-même en main la conception de votre pièce en métal, l’idéal serait de prendre au préalable quelques dispositions sécuritaires. En réalité, travailler avec des objets en métal, exige presque toujours de faire usage de multiples outils tranchants et dangereux. Il vous faudra donc être aussi éveillé que possible pour éviter les blessures.

L’équipement de protection personnelle

Vous devrez donc en effet avoir un équipement de protection individuelle pour votre sécurité. Dans ce cadre, il vous faudra prévoir principalement ces éléments :

Prévoyez les outils qu’il faut


Peu importe la taille ou la fonction de la pièce que vous comptez créer, veillez à vous fournir les bons outils avant de démarrer. Dans ce cadre, il vous faudra vous procurer premièrement des outils pour assurer la mesure ainsi que le traçage. Il peut s’agir notamment de mètres, de rubans, de traceurs…

Ensuite, il est essentiel de se munir de quelques outils dans un premier temps pour la coupe (scies et cisailles) et pour le perçage (mèches, taraud…). Enfin, prévoyez quelques accessoires pour garantir le bon serrage de chaque partie de la pièce montée. Les plus courants d’entre eux sont les tournevis, les pinces et les clés. 

S’adresser à un professionnel dans le domaine est une option simple et efficace pour créer des pièces métalliques sur mesure, mais il n’est pas exclu de pouvoir s’y prendre soi-même avec les bons équipements et outils.

Stéphane

Je joue au foot en Division d’Honneur Je passe mon temps libre à lire Lequipe ou à consulter des sites de foot. Un très grand supporter du PSG !

Articles Liés

Close