NOUS SUIVRE

Dernière mise à jour : il y'a 22 h 06 m 47 s
 


foot transfert, foot mercato : footransferts.com
Qui seront nos 23 bleus ? thumbnail

Qui seront nos 23 bleus ?

Lundi 10 mai 2010 à 20:38 Dans : LIGUE 1

A la veille de la publication de la liste de Raymond Domenech, voici un état des lieux sur les forces en présence pour la Coupe du Monde. Le moins que l’on puisse dire c’est que jamais une liste n’avait suscité autant d’interrogations et de débats. Domenech va devoir tranché entre joueurs qui jouent peu, anciennes gloires et futurs grands espoirs.

Même si le fond de jeu est inexistant et que les motifs de satisfactions ne sont pas légion, la France dispose de nombreux joueurs talentueux évoluant aux quatre coins de l’Europe.

Gardiens de But:

Voici au moins un secteur de jeu où Raymond Domenech n’aura aucune difficulté à trancher. Hugo Lloris fait partie aujourd’hui des 5 meilleurs gardiens du monde comme le montre sa campagne en Ligue des Champions où il a été étincelant. Mandanda qui a réalisé une saison pleine semble être la doublure idéale car il accepte le rôle de second. Domenech n’aura donc pas à vivre l’épisode Coupet de 2006. La seule incertitude est sur le poste de 3eme gardien qui est anecdotique: Carasso, Landreau ou Ruffier sont les mieux placés pour être du voyage.

Défenseurs:

La défense de l’Equipe de France est aujourd’hui instable, Domenech n’a jamais pu aligner deux fois la même charnière en deux ans. C’est aujourd’hui le secteur de jeu dans lequel il y a le plus d’incertitudes, hormis sur les côtés où Evra et Sagna semblent être indiscutables pour le sélectionneur. Gallas et Abidal, si ils sont suffisamment remis de leurs blessures devraient être titulaire bien qu’Abidal évolue à Barcelone sur le côté gauche. Jean Alain Boumsong s’est montré solide tout au long de la saison malgré quelques passages à vide et devrait donc être du voyage. La seule certitude repose sur ces 5 joueurs. Pour le reste Raymond choisira sûrement entre Clichy, Fanni, Escudé, Squilacci et Cissokho. Réveillere qui a été enorme toute la saison pourrait revenir dans le groupe France. Jadis forteresse imprenable l’Equipe de France a encore un mois pour construire sa défense.

Les milieux:

La France ne manque pas de ressources dans ce secteur de jeu mais peine à trouver une bonne formule comme en traduit le débat sur le placement de Ribéry et de Henry. Au poste de milieu défensif Jérémy Toulalan paraît comme la meilleure solution en récupération, reste à savoir si Domenech va rester sur une combinaison à deux récupérateurs. Sous ce cas de figure Lassana Diarra devrait être associé au lyonnais, tandis que Alou Diarra jouerait lui un rôle de doublure à moins que Vieira fasse son come-back. L’autre cas de figure énoncé par la presse serait un retour au système 98/2000 avec un seul milieu défensif, un relayeur qui serait Gourcuff ou Nasri et deux ailiers Henry, Malouda avec un numéro 10, Ribéry et pour finir un attaquant de pointe. Ben Arfa et surtout la probable surprise Valbuena devrait compléter le milieu de terrain à moins que Diaby excellent tout au long de la saison avec Arsenal ne barre la route à l’un des deux marseillais.

Les attaquants:

En fonction du cas de figure et de la tactique choisie le sélectionneur devra prendre 3 ou 4 attaquants. La sélection de Henry étant déjà acquise, il reste deux, voir trois places. Cissé, Anelka et Gignac sont les têtes de liste. N’oublions pas Govou qui a les faveurs de Domenech. Le cas Benzema lui est plus compliqué, étant donné ses relations avec le sélectionneur le joueur n’a que peu de chances de partir.

Le verdict est prévu pour demain 20 heures. En espérant que Domenech fasse les meilleurs choix possibles et qu’il nous offre un beau parcours en coupe du monde pour que cette équipe qui nous a tant fait rêver nous fasse à nouveau vibrer.



COMMENTAIRES SUR CET ARTICLE ()

INFO Foot mercato 24/24

Plus d'info

Derniers Commentaires