NOUS SUIVRE

Dernière mise à jour : il y'a 15 h 05 m 49 s
 


foot transfert, foot mercato : footransferts.com
Afrique du Sud 2010: Cameroun-l’espoir thumbnail

Afrique du Sud 2010: Cameroun-l’espoir

Samedi 1 mai 2010 à 14:13 Dans : LIGUE 1

Les Lions indomptables représentent un réel espoir d’un parcours honorable pour les africains à ce mondial 2010. La poule qui est la leur est loin d’être la tenaille dans laquelle est engouffré la Côte d’Ivoire de Didier DROGBA, qui sur le Papier, peut tenir tête à ses adversaires. Mais ne rêvons pas, car entre les petites rivalités internes qui opposent les Yakouzas (ZOKORA…), au Chocos  (DROGBA…) au sein de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, les éléphants ne sont pas prêt  de voir leur nom afficher plus haut qu’au premier tour d’une coupe du monde. Première conséquence de cette brouille, le renvoi rapide des éléphants à Abidjan lors de la CAN Angola 2010 et le manque de rappel à l’ordre des autorités du foot ivoirien.

Le Cameroun n’a pas grand souci à se faire au vu de ses adversaires, Pays-Bas, Danemark, et le Japon. Le Cameroun peut avec un brin de réussite s’assurer au moins la deuxième place de sa poule. Les Lions Indomptables ont une expérience de cette compétition comparé à ses compagnons Ivoiriens, Sud Africains, Nigérians, Ghanéens et Algériens. L’équipe Camerounaise est la seule sur le continent à avoir passée le cap des huitièmes de de finale d’une coupe du monde.

Elle a fait parler d’elle dans cette compétition pour la première fois en se qualifiant pour la coupe du monde 82 en Espagne. Le Cameroun, Alors coaché par le Français Jean Vincent, terminera le premier tour invaincu, mais éliminé après trois matches nuls contre le Pérou (0-0), la Pologne (0-0) et l’Italie (1-1), futur vainqueur de l’épreuve.

Il participe à sa deuxième Coupe du Monde en 1990, en Italie. Les Lions, entraînés par le Russe Valery Nepomniachi ont crée la plus grosse surprise à ce mondial en s’imposant (1-0) contre l’Argentine de Diego Maradona, tenant du titre en match d’ouverture sur un but de Fraçois Omam-Biyik. Après une deuxième victoire obtenue contre la Roumanie (2-1, sur un doublé de Roger Milla) et une défaite contre l’URSS (0-4), Ils se qualifient pour pour les huitièmes de finale, où ils battent la Colombie (2-1, après prolongations). A cette occasion, Roger Milla, 38 ans, rappelé in extremis en sélection, avant la coupe du monde, inscrit 2 nouveaux buts. Au stade de San Paolo de Naples, ils sont éliminés de justesse par par l’Angleterre sur le score de (2-3, après prolongations après avoir mené 2-1).

Il est vrai que les joueurs ne sont plus les mêmes, mais les Lions ont une force de caractère qui fait qu’on les retrouve souvent là où personne ne les attend. Leurs dernières compétitions sur le continent ne parlent pas vraiment pour eux, mais la réussite en Ligue des Champions de Samuel Eto’o (Inter) et le parcours plus qu’honorable de Jean de Makoun avec Lyon, peut transcender l’équipe Camerounaise et offrir à l’Afrique des moments magique en Afrique du Sud.



COMMENTAIRES SUR CET ARTICLE ()

  • Pingback: Afrique du Sud 2010: Cameroun-l’espoir | Transferts Mercato Foot()

  • mk

    Très bon article, l’analyse est exacte et les mots sont justes. Espérons tout simplement que des joueurs comme le défenseur, CAPITAINE de l’équipe nationale B de Côte d’Ivoire, le jeune Charles TOUAH avec son arrivée dans le championnat européen, prendrons valablement la relève de cette génération de « surdoués » ivoiriens qui s’entre-déchirent plutôt que de s’atteler gagner des trophées avec l’équipe nationale… A l’inverse, depuis toujours, l’équipe du CAMEROUN inspire le respect et suscite de l’espoir… MK

INFO Foot mercato 24/24

Plus d'info

Derniers Commentaires